Comment s’applique le RGPD au sein des cabinets de recrutement ?

Pour postuler pour un emploi, il est normal de se demander ce que les structures de recrutement font de vos informations personnelles. Afin d’éviter que vos données ne se divulguent, un Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été mis en place. Quel est l’usage qui se fait de cette règle dans les cabinets de recrutement ?

Le RGPD autorise-t-il le cabinet de recrutement à collecter et à partager vos données ?

Lorsque vous souhaitez passer par un cabinet pour trouver du travail, vous avez l’obligation de fournir des renseignements. Il s’agit des informations demandées par la structure dont certaines sont d’une importance capitale. Parmi vos renseignements, il y a parfois des données confidentielles qui sont nécessaires au poste. Vous aurez plus de renseignements sur le sujet en cliquant sur : http://aide-juridique.net/. Étant donné qu’un cabinet de recrutement doit utiliser vos données, le RGPD n’émet aucun désaccord par rapport. Ainsi, la structure a l’autorisation de recenser les informations souhaitées.

Cependant, le dépouillement de vos données par une entreprise tierce doit se faire, conformément au code de travail (article L1221-6). Pour cela, il convient au cabinet de s’assurer que cette loi soit respectée. En d’autres termes, les entreprises ne peuvent accéder qu’aux informations qui permettront de prouver les compétences du candidat. Lors d’un recrutement, le RGPD autorise les cabinets de recrutement à se renseigner sur vos capacités professionnelles. Ces derniers doivent avoir un lien direct avec le poste souhaité et vos objectifs par rapport à la profession.

Une fois les données recensées, le cabinet de recrutement ne peut pas les garder pour lui. Du fait que ce n’est pas lui qui veut vous recruter, il doit les partager avec les sociétés ayant besoin de travailleurs. Toutefois, il revient au cabinet de faire une étude approfondie de votre postulation avant de la transmettre. Il doit décider de ceux qui auront accès à vos données en émettant une restriction sur ces dernières. Par ailleurs, un cabinet de recrutement est contraint à fournir la totalité des renseignements d’un candidat si la justice l’y oblige.

Quelles sont les obligations du cabinet de recrutement par rapport à la protection de vos informations ?

La première chose que le RGPD exige d’un cabinet de recrutement est le devoir d’informer les postulants quant à l’utilisation de leurs données. En d’autres termes, vous avez le droit de connaitre la finalité des données que vous fournissez. Il est aussi possible que vous sachiez combien de temps vos informations seront sauvegardées. De plus, le cabinet doit respecter les circonstances d’application aux droits d’accès à vos informations. Il ne doit posséder à aucune modification des données qu’il recense dans le cadre d’un recrutement.

Si après votre candidature, vous n’êtes pas retenu, le cabinet n’a pas le droit de garder vos renseignements. Néanmoins, si un autre recrutement a lieu, il peut, si vous le souhaitez, utiliser les données. Dans le cas contraire, vos informations ne peuvent être sauvegardées durant une longue durée. Vous avez la possibilité de demander sa suppression automatique et totale.

L’autre obligation des cabinets de recrutement, selon le RGPD, est celle du respect des droits des postulants. Lorsque vous postulez pour une offre en passant par un cabinet de recrutement, vous avez des droits qui doivent être respectés. Vous avez le droit de faire des corrections sur les informations que vous fournissez. Vous pouvez donc posséder à une mise à jour selon le cas. Tout candidat, a, la possibilité d’exiger que le cabinet oubli sa candidature et efface ses renseignements.

Le RGPD offre la possibilité à chaque postulant de faire une demande de limitation du traitement de vos renseignements. Par ailleurs, en tant que candidat, vous pouvez demander que vos données soient exportées ou expédiées.

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