Contrat de travail : Les différents devoirs de l’employé

Disposer d’un bon travail, avoir travailleur dans une bonne ambiance sont les rêves de tout le monde. C’est pourquoi, lorsqu’on a longtemps cherché du travail sans succès, l’on ne perde plus de temps pour signer un contrat qui nous tombe sous la main. Or, c’est une chose qu’il faut coûte que coûte éviter dans le domaine de l’employabilité. En réalité, les normes voudraient que l’employé prenne le temps de bien parcourir son contrat de travail afin d’appréhender les obligations que son employeur doit exécuter envers lui. Ce même document retrace aussi les obligations de l’employé qui seront détaillées dans cet article.

Bref aperçu sur les droits de l’employé

Comme vous pouvez le voir sur ce lien Ppk-sav.ch, on ne saurait évoquer les obligations de l’employé sans faire une brève présentation des droits de ce dernier. En réalité, au sein d’une entreprise, l’employé dispose des droits qui contribuent d’une manière ou d’une autre à son accomplissement et à son épanouissement. Au creux de ces droits, on peut citer :

  • Le droit au même traitement que les autres employés ;
  • Le droit aux primes ;
  • Le droit à un salaire évolutif ;
  • Le droit à des congés et vacances payés ;
  • Le droit à une prise en charge médicale ;
  • Etc.

La liste des droits de l’employé est exhaustive. Toutefois, ces derniers retracent bien évidemment tous les droits qu’un employé peut disposer dans une société.

Les obligations de l’employé

Pour la bonne marche des activités dans une société,  il existe des lois qui régissent les obligations des employés envers leurs employeurs.  En réalité,  l’article 2088 du Code civil stipule que l’employé doit:

Exécuter des missions

En tant qu’un employé dans une structure, il existe des obligations auxquelles vous devez absolument vous faire face. La toute première est d’exécuter les différentes missions qui vous seront assignées. Pour y arriver, vous devez absolument vous rendre à votre lieu de service pour exercer ces tâches dans le délai imparti. Les retards répétés sont des choses qui peuvent coûter votre emploi. Pour ce faire, vous devez trouver un moyen pour les éviter.

Faire preuve de loyauté et de discrétion

La loyauté et la discrétion sont des valeurs que vous devez mettre en exergue.  En effet, il existe des informations propres à votre entreprise qui ne doivent sous aucun prétexte être dévoilées.  Dans ce cas, il faut de la discrétion afin de ne pas divulguer les secrets professionnels qui vous seront confiés.  En ce qui concerne la loyauté, elle consiste pour vous, d’être reconnaissant envers votre employeur et vos supérieurs.

Le respect

En tant qu’employé, vous devez respecter votre employeur en exécutant à l’heure vos tâches et surtout dans le cadre prévu à cet effet. Le respect doit aussi se prouver à travers votre manière de réagir face à certaines remarques pouvant provenir de votre employeur. Vous devez en cas de désaccord avoir les bonnes manières pour vous faire entendre et comprendre par ce dernier.

En résumé, dans une entreprise, les employés ont également des obligations vis-à-vis de leurs supérieurs et plus précisément de leur employeur. Cet article a en effet abordé quelques obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *