Comme de nombreux jeunes, vous rêvez de devenir avocat ? Sachez qu’il est possible de le concrétiser en suivant une étude d’avocat à Paris. Mais avant tout cela, vous devrez passer par le parcours classique qui consiste à passer par une faculté de droit ou une école supérieure jusqu’à, au moins, l’obtention d’un master. Voici l’essentiel à connaître à ce sujet.
Le parcours nécessaire pour devenir avocat à Paris
Le premier diplôme à décrocher pour prétendre au métier d’avocat à Paris est le bac généraliste. Vous devrez par la suite rejoindre une université ou une grande école proposant un cursus en droit. Il faudra, par la suite, attendre qu’il y ait obtention d’un Master 1 ou d’un Master 2 pour espérer une admission au Centre de Formation Professionnel des Avocats ou CRFPA. Vous pourrez vous préparer vous-même à cette admission, mais si vous voulez mettre toutes les chances de réussir de votre côté, rien ne vaut le passage par un institut d’études judiciaires ou par une prépa universitaire. Il est à noter que la durée de la formation au CRFPA est de un an et demi. A l’issue de ce délai, vous obtiendrez votre diplôme d’avocat et procédez à la prestation de serment devant la cour d’appel. Il ne vous restera plus, après, qu’à demander la souscription à un barreau pour vous exercer en tant qu’avocat à Paris.
Les composants d’une étude pour devenir avocat à Paris
La formation proposée par l’école de formation professionnelle du barreau de Paris est répartie entre 3 blocs. Le premier bloc consiste en l’acquisition des fondamentaux. Il vous permettra ainsi de connaître les bases sur la déontologie et l’éthique du métier d’avocat. Vous vous ferez également dispenser des cours généralistes relatifs à la pluridisciplinarité de la profession. Vous allez, par la suite, découvrir toutes les connaissances spécifiques vous permettant de l’exercer de la manière la plus correcte possible.
Après que vous ayez acquis les fondamentaux du métier, vous serez amené à vous rendre à l’étranger pour un stage de 8 mois au sein d’une structure axée sur le droit. C’est ce que l’on appelle « projet pédagogique individuel » dans le domaine. Cette étape donne notamment aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances du métier et du droit en général à travers des échanges avec d’autres étudiants.
Le troisième volet de la formation est le stage en cabinet d’avocats pour une durée de 6 mois. Cela est notamment essentiel pour vous habituer à toutes les tâches relatives à la profession. Citons notamment parmi celles-ci :
- La réception des clients
- La réalisation d’activités de consultation
- La rédaction d’actes de procédure
- Le suivi d’audience
Et pour les étrangers ?
Si vous êtes un étranger qui a une maîtrise en droit français ou un diplôme équivalent, rien ne vous empêche de participer au concours d’avocat à Paris. Il est possible que vous soyez déjà avocat dans un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne. Vous pourrez vous exercer en tant qu’avocat à Paris si votre pays permet aussi aux avocats français d’exercer sur son territoire. Cela nécessite tout de même le passage d’un examen de contrôle de connaissance. En cas de réussite aux épreuves écrites et orales qui s’y attachent tout de même, vous ne pourrez pas encore obtenir le statut de professionnel d’avocat français sans 3 années d’exercices en France.
A quels revenus et honoraires faut-il s’attendre ?
Le niveau de revenu des avocats est fortement disparate. Il est en effet fonction d’un certain nombre de critères, dont le niveau de revenu des clients, la notoriété du cabinet, le degré de difficulté des affaires et le nombre d’années d’exercice dans le domaine. En ce qui concerne le dernier critère, il faut savoir qu’un avocat en début de carrière franchit à peine le cap des 20 000 euros brut annuel. 4 ou 5 années suffisent cependant pour passer le seuil des 40 000 euros. Les avocats en fin de carrière à Paris, sont, par contre, les plus rémunérés, avec une moyenne de salaire annuel environnant les 105 000 euros.