Que vous soyez handicapé, ou différent par votre race ou votre situation sociale ou sexuelle, il peut vous arriver de subir des actes discriminatoires sur vos lieux de travail. Mais ces actes ne restent pas sans sanctions. Dans cet article, vous découvrirez les types de discriminations liées au travail, les sanctions qui y sont affiliés, ainsi que quelques solutions pour éviter ce mal.
Les différents types de discrimination liée au travail
La discrimination désigne le fait de traiter de manière moins favorable un ou plusieurs personnes par rapport à d’autres personnes. Cliquez sur infos-discrimination.fr, si vous voulez plus d’informations. Qu’elle soit donc directe ou indirecte, la discrimination peut prendre plusieurs formes. Nous avons entre autres :
La discrimination raciale et sexuelle
La discrimination d’ordre racial reste l’un cas de discrimination la plus fréquente surtout dans le domaine professionnel. Elle a lieu quand une personne est traitée défavorablement à cause de sa couleur de peau ou de son origine. Pour la discrimination d’ordre sexuelle qui est encore plus fréquente, elle concerne les personnes mal payées ou reléguées aux derniers rangs à cause de leur sexe.
La discrimination faite à personnes handicapées
Lorsqu’une personne se retrouve sous-classée, sous-estimée ou même trop favorisée (discrimination positive) ceci à cause de son handicap psychique ou physique, elle peut parler aussi parler de discrimination. En outre, il faut aussi noter que ces actes n’incluent pas ceux qui sont objectifs, nécessaires et appropriés et cherchant le bien-être du concerné.
La discrimination pendant une embauche
Même durant un processus d’embauche, il peut vous arriver d’être discriminé. En effet, en raison de vos critères religieux, sexuels ou physiques, vous pouvez voir votre dossier rejeté.
La discrimination salariale
Une personne peut se plaindre de discrimination salariale lorsqu’il travaille, mais perçoit un salaire plus bas que ses paires ayant le même poste,ceci en raison d’un motif personnel et non professionnel.
Les sanctions encourues en cas de discrimination liée au travail
Les actes discriminatoires peuvent venir de l’employé lui-même ou d’un salarié ayant une autorité sur la personne discriminée. Dans tous les cas, la discrimination liée au travail est sévèrement punie par la loi,ceci lorsqu’il est dénoncé avec à l’appui des preuves tangibles. Les sanctions peuvent donc aller d’un emprisonnement à un paiement d’amende. À l’interne, le salarié concerné peut subir une sanction disciplinaire ou même un licenciement si la faute est grave.
Comment éviter les discriminations au travail ?
Pour éviter toute forme de discrimination, les entreprises pourraient adopter dans leur politique de gestion, non discriminatoire, ceci en sensibilisant à tous les niveaux hiérarchiques sur le fait. Toute dénonciation se doit d’être prise au sérieux et traitée rapidement, ceci dans un esprit de justice et d’impartialité. Toute annonce d’emplois lancée par l’entreprise se doit d’être neutre afin d’égaliser les chances de tous les côtés. Se tenir constamment informé des lois sur la discrimination dans le but de ne pas avoir de surprises désagréables.
Les personnes discriminées peuvent, quant à elles, se rapprocher soit de l’autorité de l’entreprise si l’acte ne vient pas de là, ou encore se plaindre aux ONG de lutte contre la discrimination.
Soyez le premier à commenter