Le système juridique réserve une place au droit pénal des affaires pour assurer la bonne marche des affaires et pour veiller à ce que toute malversation du système économique ne reste pas impunie. Le droit pénal des affaires est régi par des textes juridiques pour accompagner les activités économiques dans leurs fonctionnements. Dans les affaires, le droit pénal se présente comme cette machine de lutte contre toute malversation économique dans le système des affaires. Suivez cet article jusqu’à la fin pour mieux comprendre le fonctionnement du droit pénal quand il s’agit des infractions économiques.
Les principaux objectifs du droit pénal des affaires
Le droit pénal des affaires, c’est l’ensemble des règles de droit concernant les infractions susceptible d’intervenir dans les affaires, mais aussi l’ensemble des règles économiques qui peuvent être sanctionnées pénalement. En d’autres termes, le droit pénal a pour objet la lutte contre la délinquance économique et financière ou mieux les affaires. Les infractions diffèrent les unes des autres et concernent autant les personnes physiques que morales. Pour avoir plus de détails sur le sujet, visitez http://trouver-un-avocat.fr/. En tant qu’acteur économique subissant beaucoup de pression (concurrence, relation contractuelle, lourde fiscalité et plein d’autres) vous pouvez parfois vous compromettre en posant des actes prohibés. Ainsi, le droit pénal des affaires comprend des infractions de droit commun qui traite du vol, de la corruption, l’escroquerie, les abus de confiance et les infractions spécifiques en matière notamment du droit des sociétés comme la majoration des apports en nature, et les abus de bien social pour ne citer que ceux-là. Parlant toujours des infractions spécifiques elle implique également le droit de la concurrence comme (les attentes, les abus de position dominante) ; le droit de la consommation comme la publicité trompeuse ; le droit boursier qui concerne les délits d’initié. Il faut comprendre ici que le respect du droit pénal des affaires est assuré en partie par les juridictions pénales et en partie par les autorités administratives indépendantes telles que les autorités de la concurrence et les autorités des marchés financiers.
Comment sont gérées les infractions du droit pénal des affaires ?
Le droit pénal des affaires est une branche spéciale des sciences criminelles qui traite des infractions et établit pour chacune des infractions les éléments qui le constituent et la sanction qui lui est applicable selon le Code pénal. Comme bien d’autre règle de droit, il est devenu aujourd’hui une matière éclatée en une multitude de branches revendiquant leur autonomie. Parmi les multitudes d’infractions, parlons du vol qui est l’une des infractions contre les biens, à côté de l’escroquerie et les abus de confiance. Le vol constitue une atteinte violente contre le bien même s’il ne s’accompagne pas obligatoirement d’une violence entre les personnes. Pour qualifier un acte de vol, il est important de connaitre les éléments constitutifs et les régimes répressifs, c’est-à-dire les sanctions prévues par la loi. Et enfin, les excuses légales. On peut comprendre par excuse légale les exceptions de la loi. Il est primordial de savoir que le principe du Code pénal est universel, cependant le numéro de l’article et la sanction pénale peuvent varier d’un pays à un autre selon le Code pénal de chacun des pays.
Soyez le premier à commenter