Quelles sont les motivations d’un divorce à l’amiable ?

La fin d’un mariage est marquée par le divorce. Et, la loi a défini quatre différentes procédures pour divorcer. Mais, parmi les quatre, celle qui est la plus utilisée est le divorce à l’amiable. Qu’est-ce qui motive le choix de cette procédure de divorce au détriment des autres ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à cette question.

La simplicité de la procédure

La procédure de divorce à l’amiable est le préféré des ex-conjoints pour plusieurs raisons. Pour connaitre les raisons pour lesquelles le divorce à l’amiable est préféré, il faut aller sur ce site http://eurorights-bg.org/. La toute première motivation se trouve au niveau de la simplicité de la procédure. En effet, les avocats des deux parties s’occupent de la rédaction de la convention. Dans la convention, les situations des enfants seront déterminées. La simplicité de cette procédure réside dans le fait que les différentes négociations, surtout les plus importantes, doivent se dérouler entre les avocats. Et, entre professionnels, c’est plus facile de trouver de compromis.

Le volet économique du divorce à l’amiable

Une autre raison du divorce à l’amiable est sur le plan économique. En effet, dans le cadre d’un divorce contentieux, il faut beaucoup dépenser à cause non seulement de la complexité de l’affaire, mais également à cause de sa longueur. Lorsqu’il s’agit du divorce à l’amiable, les choses se déroulent plus facilement et vous dépensez moins. Par exemple, un divorce à l’amiable ne nécessite pas un intermédiaire. Donc, vous allez payer uniquement les honoraires des avocats. La seule procédure de divorce parmi les quatre qui permet de gagner en temps et en argent est le divorce à l’amiable.

Une séparation responsable

La procédure de divorce par consentement mutuel est l’un des divorces qui sont considérés comme responsable. Au cours de ce divorce, les deux parties n’ont pas besoin d’évoquer une quelconque raison. L’essentiel est que la convention de divorce soit établie et présentée au juge qui doit l’homologuer afin de prononcer le divorce. Il s’agit d’une séparation qui se passe sans aucun problème. Il faut également dire que la rapidité de ce type de divorce est aussi une raison. Contrairement aux autres types de divorces, celui par consentement mutuel nécessite seulement une seule audience. La durée maximale de cette procédure est de 90 jours. Donc, si vous avez envie d’un divorce responsable et rapide, il faut opter pour un divorce par consentement mutuel.

Faciliter l’aménagement des conséquences

Dans un divorce, le plus grand problème se trouve au niveau des conséquences du divorce. Et dans le cadre d’un divorce par faute, cela peut constituer un très grand problème. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Les conséquences sont rédigées par les avocats. Ce qui contribue à la facilitation des négociations. Lorsqu’un accord est trouvé autour de cette question capitale, il est plus facile de résoudre les autres.

En définitive, le divorce par consentement mutuel est choisi pour les motivations suivantes : aménager les conséquences du divorce, profiter de la simplicité et de la rapidité de la procédure, sans oublier qu’il s’agit d’un divorce responsable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*