La création d’une entreprise se déroule sur plusieurs étapes. L’une des phases est la domiciliation de la société. Cette étape permet de définir l’adresse administrative, fiscale et juridique de la société. Le lieu de domiciliation doit se retrouver sur les documents officiels de l’entreprise. Comment est-il possible de domicilier une entreprise ? En parcourant ce guide, vous allez découvrir les différentes options que vous avez pour domicilier une entreprise.
Avoir recours à une entreprise de domiciliation
Les possibilités de domiciliation d’une entreprise sont multiples. Les détails sont accessibles à travers ce lien : http://slfdavocat.fr/. L’une d’elles est la sollicitation d’une entreprise de domiciliation. Cette option est d’ailleurs la solution qui est utilisée par plusieurs sociétés. Alors, il suffit de trouver l’entreprise qui peut domicilier votre entreprise. Pour trouver une entreprise de domiciliation en accord avec votre entreprise, il faut parcourir les sites web de ces entreprises. Elles mettent aussi d’autres services à la disposition de leurs clients. Une entreprise de domiciliation offre aussi des prestations de location de bureaux, d’espace de coworking et les salles de réception. Vous pouvez les solliciter pour la permanence téléphonique de votre entreprise et la digitalisation de l’envoi du courrier de votre entreprise. Elles peuvent vous accompagner dans le domaine administratif et juridique.
Comment choisir une entreprise de domiciliation ?
Les entreprises de domiciliation sont multiples sur le marché. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir cette entreprise n’importe comment. En effet, il faut se renseigner pour savoir si la structure de domiciliation est enregistrée au registre de commerce et des sociétés que le préfet de la ville où se situe votre entreprise a agréé. Puisque sans cet enregistrement votre adresse ne sera pas reconnue. Il faut prendre en compte aussi la durée de la collaboration et son prix. Par ailleurs, le choix doit être en phase avec les besoins de votre société.
Choisir l’adresse du dirigeant de l’entreprise
Une entreprise peut être domiciliée au niveau de l’adresse personnelle de celui qui a sa gestion. Mais, le dirigeant doit respecter certaines conditions afin que cette domiciliation soit possible. Le dirigeant de l’entreprise doit démontrer qu’il est propriétaire ou locataire de son adresse personnelle. Un contrat de location ou une facture peut servir de preuve. Un locataire a besoin de l’autorisation de son propriétaire avant de domicilier une entreprise à son adresse personnelle. Le dépôt du dossier doit se faire au niveau du greffe du tribunal.
Opter pour un espace de coworking
Si le dirigeant de la société souhaite préserver son adresse personnelle, il peut décider de domicilier son entreprise dans un espace de coworking ou une pépinière d’entreprise. En effet, l’espace de coworking est une alternative très pratique. Surtout si vous avez l’habitude de travailler dans un espace de coworking. Le problème est que cette solution ne permet pas à la société d’avoir un espace de stockage assez large. Lorsque vous choisissez les pépinières d’entreprise, vous aurez accès à un espace de travail bien équipé en plus de la domiciliation. De plus, les pépinières offrent un accompagnement qui favorise le développement de votre entreprise.
En résumé, la domiciliation d’une entreprise est une étape très importante dans la vie d’une entreprise. Les solutions de domiciliation d’entreprise sont : l’adresse personnelle du dirigeant, une entreprise de domiciliation, un espace de coworking et les pépinières d’entreprise.
Soyez le premier à commenter