Les types de divorces: lequel choisir ?

Contraire au mariage, le divorce est l’acte par lequel deux personnes liées par les différents liens du mariage décident de rompre. Il est fréquent d’apprendre que deux partenaires vivant ensemble ont décidé de briser toutes les promesses et obligations qui les unissaient. Cependant, décider de rompre implique quatre types de divorces auxquels les deux partenaires seront confrontés. Le choix d’un entre eux est nécessaire afin de savoir quelles tournures va prendre le divorce. La grande question est de savoir lequel choisi afin de rompre de façon claire et définitive tous liens de vivre en commun.

Types de divorce

Il existe essentiellement quatre (04) type de divorces que sont :

  • Le divorce par faute ;
  • Le divorce par consentement mutuel ;
  • Le divorce pour arrêt définitif de lien conjugal ;
  • Le divorce accepté.

Le choix de tout divorce se tourne autour de ces quatre types de divorces. Visitez ordreavocats-cussetvichy.fr pour en savoir davantage.

Le divorce par faute

Nombreuses sont les fautes qui peuvent être commises après un mariage. La faute la plus inacceptable est l’adultère. Peu de partenaires arrivent à laisser passer inaperçu cette faute. Pour ce cas de divorce, l’un des partenaires se base sur la faute commise par son conjoint pour demander le divorce devant le tribunal. Le tribunal à son tour, après analyse prononce le divorce.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel souvent désigné aussi par divorce amical est un type de divorce par lequel les deux conjoints décident de se séparer de façon calme sans pour autant alerter quelqu’un. Ils s’attendent sur les clauses et acceptent les conséquences qu’impliquent leur décision et y font face. Il est possible que l’intervention d’un avocat chargé des affaires familiales soit sollicitée juste pour veiller à ce que le divorce soit fait dans les normes sans dommages à l’un comme à l’autre.

Le divorce pour arrêt définitif de lien conjugal

C’est un type de divorce qui diffère des précédents. Ce divorce se fait sans pour autant demander l’avis obligatoire des deux partenaires. L’avis d’un seul suffit pour altérer les liens du mariage. En effet, il est souvent accepté et prononcé par le tribunal lorsque les deux conjoints ont déjà une séparation qui date de longtemps. Dans la plupart des cas, les deux partenaires ne vivent plus ensemble et mènent chacun de son côté sa vie sans se soucier de l’autre. Alors, lorsque l’un décide de se remarier et décide d’abord de rompre de façon définitive son précédent mariage, avec l’accord du tribunal, tout se fait de façon rapide et propre.

Le divorce accepté

Dans la majorité des cas, c’est un divorce qui est proche du divorce par consentement mutuel à la seule différence qu’ici un conflit entre en jeu avec intervention du tribunal. Les deux conjoints acceptent de faire tout de manière amicale, mais, n’arrive pas à s’entendre sur certains points du divorce. Cela peut concerner la garde des enfants, la garde du logement, le partage des biens obtenus ensemble et bien d’autres. L’intervention du tribunal se juge nécessaire afin de trancher l’affaire en donnant en chacun ce qui lui est de droit.

Lequel choisir ?

Depuis plusieurs années, et après constat et analyse, il a été prouvé que c’est le divorce par consentement mutuel le plus choisi à cause de son délai de séparation limité n’entrainant pas de longue poursuite judiciaire. Son coût est également moins en ce sens que le tribunal n’intervient pas. On ne saurait définir un type de divorce mieux que l’autre, le tout dépend du choix de chacun.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*