Les astuces pour bien rédiger un contrat de mariage

Le mariage est l’union sacrée de deux partenaires qui se vouent des sentiments réels. Cependant, ce dernier ne prend vraiment un sens que lorsque des actes sont rédigés et attestés dans le but de prouver à quiconque que le mariage est bien réel. Précisément, des contrats sont rédigés en ce qui concerne le mariage civil. C’est spécialement ce type de mariage qui exige le plus souvent la rédaction d’un contrat. Alors, pour bien faire valoir vos droits, il existe des exigences à respecter lors de la rédaction dudit contrat. Lesquelles ? Décryptage !

Mener une discussion avec votre futur(e) conjoint(e)

S’il y a une chose dont les futurs conjoints sont appelés à parler avant l’union sacrée, c’est du contrat de mariage présenté par ce site : Avocatssansfrontieres.ch. Selon les témoignages, discuter du contrat de mariage avec son conjoint est un exercice auquel les deux parties doivent trouver un terrain d’entente. Il est donc recommandé de trouver un créneau adéquat pouvant permettre d’aborder ce paramètre.

Les contrats de mariage sont des documents qui contiennent des clauses. À cet effet, il est important que les futurs conjoints puissent s’entendre sur le type de régime pour lequel ils peuvent opter.

Il n’est pas encore là question de penser à une rupture ou à une tromperie. L’objectif de l’établissement d’un contrat de mariage est d’assurer la sécurité de son/sa partenaire. C’est donc une chose qui ne peut donc pas être la raison d’un quelconque conflit dans le couple.

Solliciter un expert

Le contrat de mariage est en effet un acte qui peut être établi par les futurs conjoints. Néanmoins, ces derniers peuvent solliciter un expert en ce qui concerne l’établissement dudit document. En réalité, il s’agit d’un document dont l’établissement ne peut se faire de manière brute et sans la direction d’une personne compétente en la matière. Pour cela, en tant que futurs mariés, il est recommandé laisser cette tâche à un notaire.

Ce dernier dispose en réalité des aptitudes pouvant vous permettre de disposer d’un excellent contrat de mariage en bonne et due forme. Mais bien avant cela, ce dernier prendra la peine de vous expliquer tous les points qui doivent faire partie de votre contrat. Il est quand même important de vous révéler que le coût de l’établissement d’un contrat de mariage est compris entre 700 et 800 euros. Alors, au cas où vous auriez besoin de solliciter un notaire pour ses services, sachez tout simplement que vous aurez à débourser le montant ci-dessus.

Prendre des renseignements sur les différentes catégories de régimes matrimoniaux

Avant d’établir un contrat de mariage, il est important que vous ayez les informations nécessaires sur les différentes catégories de régimes matrimoniaux. En effet, il existe quatre différents types de régimes matrimoniaux. Le premier est le régime de la communauté des biens. Le deuxième régime s’intitule le régime de la séparation des biens. Le troisième régime est celui de la participation aux acquêts.

Le dernier régime est celui de la communauté réduite aux acquêts. Tous ces régimes diffèrent les uns des autres avec des caractéristiques bien définies. Vous n’aurez donc qu’à opter pour le régime qui vous convient le mieux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*